Amorcer une réflexion stratégique au moment du lancement d’un projet web est une étape indispensable ! L’enjeu est de taille : savoir se situer face à ses concurrents, adopter un positionnement clair et pertinent, créer un site internet orienté utilisateur, etc.

De fait, un certain nombre de questions se doivent d’être posées au lancement du projet : Quels sont les objectifs de votre site web ? Quelles sont vos cibles ? Quels sont les besoins et les attentes des utilisateurs ? Quel discours allez-vous adopter ? Que proposera votre site en termes de contenus, d’animations, de fonctionnalités ?

Autant de questions qui nécessitent pour y répondre, d’une phase de réflexion stratégique !

Les outils à votre disposition pour définir votre stratégie web :

Avant de créer un site web, une phase de travail préparatoire est primordiale afin de cadrer le projet et en déduire un positionnement web clair et pertinent.

  • Le benchmark concurrentiel : C’est la première étape de tout projet de création de site web ! Comment se positionnent vos concurrents sur le web ? Quel discours adoptent-ils ? Que proposent-ils en termes de services, de produits, de contenus ? Bien évidemment, cette étape nécessite un investissement en temps, ne serait-ce que pour identifier vos concurrents sur le web ! On en profitera au passage pour faire la liste des bonnes idées trouvées chez vos concurrents, tout comme la liste des erreurs à éviter.
  • L’audit de l’existant : Il s’agit de faire le point sur les forces et les faiblesses de l’entreprise vis-à vis du marché ainsi que sur les ressources (moyens humains et financiers) que l’entreprise peut mobiliser autour du projet.
  • Le recueil des attentes des utilisateurs : Interroger les futurs utilisateurs du site est une étape indispensable. Cela permettra d’identifier leurs besoins et leurs attentes, de recueillir des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé ou même de tester un concept web qui prend déjà forme dans votre réflexion stratégique. Plusieurs moyens sont à votre disposition : les tables rondes, les sondages en ligne, les entretiens individuels…

 

Les décisions stratégiques :

Après avoir mis en place ces différentes étapes préparatoires, le projet pourra être cadré avec des décisions stratégiques cohérentes et pertinentes vis-à vis du contexte concurrentiel, des forces/faiblesses de l’entreprise et des attentes des utilisateurs.

  • Le choix du type de site : site institutionnel, site marchand, site vitrine, site catalogue, site de marque, intranet, blog….
  • Les objectifs du site : faire connaître votre activité, vendre vos produits en ligne, donner de l’information sur vos produits/services, fidéliser vos clients, créer et animer une communauté…
  • La cible : A qui s’adresse votre site ? On décrira ici les utilisateurs en termes de profils, d’attentes et de comportements de recherche sur internet.
  • Le positionnement web : C’est le concept, l’axe qui déterminera votre discours, le ton employé, les services et fonctionnalités proposés…
  • Le contenu : Quelles informations souhaitez-vous transmettre ? Que proposerez-vous en termes de produits/services ? A quels tarifs ? Quelles fonctionnalités seront mises en place ?
  • La promotion autour du site : newsletter, e-mailing, forums, réseaux sociaux….

 

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place un cahier des charges  et à lancer votre projet !

Newsletter